8 article(s)
Par ordre croissant
8 article(s)
Par ordre croissant

Couverts de cheminée

Services de cheminée

Le feu qui crépite dans un poêle-cheminée transforme en un clin d'œil l'espace de vie en une oasis de bien-être. Les journées d'automne brumeuses ou pluvieuses et les froides soirées d'hiver peuvent ainsi être pleinement appréciées malgré un temps peu agréable.

Pour que la cheminée reste propre et que le feu brûle bien, il est indispensable d'utiliser des ustensiles de cheminée de qualité. Ils garantissent la sécurité, un bon travail ainsi qu'une combustion sans émission de fumée.

Composants et matériel

Un set d'ustensiles de cheminée se compose d'une pelle et d'un balai. Ces deux outils permettent de nettoyer parfaitement la chambre de combustion et, le cas échéant, le cendrier. En outre, un crochet à feu fait généralement partie d'un tel set. Il sert à déplacer les bûches déjà allumées ou presque brûlées afin d'optimiser la combustion du bois. Une pince de cheminée remplit la même fonction et sert également à déplacer les bûches incandescentes dans la chambre de combustion.

Comme les ustensiles de cheminée sont en contact avec le feu, ils doivent être fabriqués dans des matériaux résistants à la chaleur. Dans la plupart des cas, il s'agit de fonte et de fer forgé. Les ustensiles de cheminée en acier inoxydable sont également courants. Ces trois matériaux se caractérisent par leur facilité de mise en forme lors du processus de fabrication, leur facilité de nettoyage des résidus de cendres et leur excellente résistance à la chaleur.

Pour éviter les brûlures, chaque ustensile de cheminée doit être équipé d'une poignée isolée par du caoutchouc ou du bois. Il faut en outre veiller à ce qu'il tienne bien en main, afin de permettre une manipulation sûre. Une très bonne finition des matériaux est également indispensable. Des outils robustes augmentent la sécurité, car les poignées et les supports ne se cassent pas.

Lorsqu'ils ne sont pas utilisés, les ustensiles de cheminée sont soit accrochés au mur, soit suspendus sur un support spécial, soit placés dans un seau. Il est important que les couverts chauds n'entrent pas en contact avec le mobilier de l'appartement ainsi qu'avec le sol. Si les couverts sont suspendus sur un support - au choix en verre, en bois, en acier inoxydable ou même en cuir -, il faut veiller à ce que celui-ci soit bien stable.

Autres accessoires de cheminée

Un support de feu, sur lequel les bûches sont empilées dans la chambre de combustion, permet d'optimiser la combustion et donc le développement de la chaleur. En outre, les corbeilles à bois et les étagères à bois constituent un complément non seulement pratique mais aussi très décoratif de chaque poêle-cheminée.

Dans notre boutique en ligne, vous trouverez des accessoires classiques et modernes pour les poêles-cheminées des fabricants Raumgestalt, Artepuro, Conmoto, Höfats et bien d'autres encore.